Index de l'article |
---|
Les monnaies de nécessité de Provence |
Les Adrets de l'Esterel |
Bargemon |
Toutes les pages |
Les Adrets-de-l'Estérel est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'existence d'habitations remonte au moins à l'époque romaine, avec le passage sur le territoire de la commune de la Voie Aurélienne, reliant Arles et au-delà à Rome. On peut d'ailleurs voir l'une des bornes miliaires qui bornaient cette voie près de l'Auberge des Adrets, sur la RN7.
Toutefois, la commune n'a une existence légale administrative que depuis le 17 avril 1867 où un décret de Napoléon III crée la commune de “Les Adrets-de-Montauroux” par démembrement de la commune de Montauroux.
Le 21 décembre 1891, la commune change de nom et devient “Les Adrets-de-Fréjus”. Cette dénomination créant une « zizanie postale » avec la ville de Fréjus, le 2 mars 1962 la commune est de nouveau rebaptisée pour prendre son nom actuel de “Les Adrets-de-l'Estérel”.
Bargemon est une commune française, située dans le département du Var et la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur).
Bargemon est un village perché à près de 500 m d’altitude dans les Préalpes su sud. Ses deux plus grandes richesses sont son ciel éclatant et ses fontaines.
Le village est situé au pied du camp militaire de Canjuers entre la barre de Blaque Meyanne, très beau point de vue à 1033 m d’altitude et les collines verdoyantes plus au sud. Le point culminant de la commune se trouve au sommet du Pierrion à une altitude de 1088 m.
Placé dans un cirque verdoyant, Bargemon est un village médiéval avec ses ruelles, ses portes des anciens remparts, ses fontaines et ses places ombragées.
La commune est renommée pour la pureté de ses eaux comparable aux eaux d’Evian et produit l’eau minérale source de Couchoire.
Grâce aux plantations d’oliviers, le moulin à huile fabrique une huile d’olive artisanale dont la production s’élève aux alentours de 100 tonnes.